Bac à sable de rencontres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

5 participants

Aller en bas

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko . Empty L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

Message  Sitsoko Dim 21 Déc - 17:25

Salut ,
Aujourd'hui , je prends un peu de mon temps pour vous raconter la vie d'une personne que j'aime particulièrement . D'un écrivain qui à fais bouillir mon âme au rythme de ses paroles , un jeune poète qui a révolutionné l'histoire de la littérature : Arthur Rimbaud.
Suite à des soirées de recherche , j'ai enfin pu écrire sur la vie de ce grand homme. Je tiens à préciser que ces écrits sont TOUS de moi , et que je n'ai plagier aucun des sites biographique. Sans plus attendre , je vous laisse maintenant découvrir la vie de mon idole :
-Arthur Rimbaud est né le 20 Octobre 1857 à Charleville . Son père , millitaire , sera très abscend pendant son enfance , et sa mère , riche héritière de propriétaires ruraux , incarnera l'austérité dans la vie du jeune poète. Cette dernière sera la cause principale de plusieurs de ces fugues .
En 1861 , les parents d'Arthur divorcent. Il vit avec sa mère dans un taudis qu'il citera dans ses poèmes :
« L'âpre bise d'hiver qui se lamente au seuil
Souffle dans le logis son haleine morose ! […]
Et là, c'est comme un lit sans plumes, sans chaleur,
Où les petits ont froid, ne dorment pas, ont peur ;
Un nid que doit avoir glacé la bise amère… »
— Extrait de Les Étrennes des orphelins

Quatre ans plus tard , il est admis au Collège municipale de Charleville , où il verra naitre son talent de poète . Il commence à écrire en 1868 et rêve déja de publié ces écrits .

« Tout le jour il suait d'obéissance ; très
Intelligent ; pourtant des tics noirs, quelques traits,
Semblaient prouver en lui d'âpres hypocrisies.
Dans l'ombre des couloirs aux tentures moisies,
En passant il tirait la langue, les deux poings
À l'aine, et dans ses yeux fermés voyait des points. »
— Extrait de Les Poètes de sept ans


En juillet 1869, il participe aux épreuves du Concours académique de composition latine sur le thème « Jugurtha », qu'il remporte facilement. Le principal du collège M. Desdouets aurait dit de lui : « Rien de banal ne germe dans cette tête, ce sera le génie du Mal ou le génie du Bien. ».
En obtenant tous les prix dès l’âge de 15 ans, il s'affranchit des humiliations de la petite enfance.
Ce n'est qu'en 1870 qu'il rencontrera Georges Izambard (Son professeur de réthorique) qui aura une influence libératrice sur le jeune élève. Le 29 août , Arthur Rimbaud fait sa première fugue.
Sa deuxième fugue aura lieu le 7 Octobre de la même année , et pendant cette dernière , il eut le temps de compléter plusieurs de ces textes qu'on connaitra sous le nom : Le cahier de Douai.
Dans le temps , Arthur avait du mal à publié ces livres , il écrivit le poème " A la musique" écrit à l'automne 1870, évoque ce mal-être de vivre à Charleville :


« Sur la place taillée en mesquines pelouses,
Square où tout est correct, les arbres et les fleurs,
Tous les bourgeois poussifs qu’étranglent les chaleurs
Portent, les jeudis soirs, leurs bêtises jalouses
– L’orchestre militaire, au milieu du jardin,
Balance ses schakos dans la Valse des fifres :
– Autour, aux premiers rangs, parade le gandin ;
Le notaire pend à ses breloques à chiffres
Des rentiers à lorgnons soulignent tous les couacs :
Les gros bureaux bouffis traînent leurs grosses dames
Auprès desquelles vont, officieux cornacs,
Celles dont les volants ont des airs de réclames ;
Sur les bancs verts, des clubs d’épiciers retraités
Qui tisonnent le sable avec leur canne à pomme,
Fort sérieusement discutent les traités,
Puis prisent en argent, et reprennent : « En somme !… »
Épatant sur son banc les rondeurs de ses reins,
Un bourgeois à boutons clairs, bedaine flamande,
Savoure son onnaing d’où le tabac par brins
Déborde - vous savez c’est de la contrebande ;-
Le long des gazons verts ricanent les voyous (…) »
— Extrait du recueil Demeny


Au début de l'année 1872 , Rimbaud se lie d'amitié avec Verlaine qui a quitté sa femme . Ils mènent une vie aventureuse en voyageant entre la France , l'Anglettere et la Belgique .
Le 3 juillet 1873 , les deux compagnons sont à Londres . Ils se querellent , et Verlaine tire sur son ami ,
chose qui lui vaudra 2 ans de prions.
Revenu en France , Rimbaud publie "Une saison en enfer" le seul livre qu'il publira de son vivant.
C'est l'adieu à la poésie .
L'homme aux semelles de vent , comme l'appele Verlaine , parcours l'Europe pour enfin s'installer à Chypre où il dirige une équipe d'ouvriers qui exploitent une carrière.
Entre les années 1879 et 1880 , Arthur est atteint de typhoîde , de fièvres régulières et de syphilis .
Le jeune poète connait alors une période blanche dans ces écrits , il se concentre sur son commerce , et guide une expedition commerciale qui aurait pû faire de lui un homme riche , si cette dernière n'avait pas tournée au désastre.
L'année 1891 sera la dernière qu'Arthur aura connu dans sa jeune existance , année malheureusement semée de maladie :
Au début de l'année, il souffre d’une violente douleur au genou. Il est opéré à Marseille, le 20 mai . Le 27 mai, il est amputé de la jambe droite. Il quitte Marseille pour Roche, près de Charleville.
Le 23 août, il revient à Marseille. La maladie progresse rapidement. Au début d'octobre, le bras droit est paralysé et la jambe gauche est prise de tremblements.
Le 9 novembre, il a des hallucinations.
Le 10 novembre, mort d'Arthur Rimbaud, à l'âge de trente-sept ans.

Voila, c'est tout ce que j'ai pu avoir en 2 soirées , j'espère que vous avez tout lu . J'attends vos critiques Wink
Soyez sages ...
Sitsoko
Sitsoko
Sitsoko
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 30
Localisation : El Jadida , Enfer.

http://mr-sitsoko.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko . Empty Re: L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

Message  Ghitou' Dim 21 Déc - 22:47

Simple et intéressant ! Smile Voilà quelqu'un de plus qu'on connait , merci Razz
Remarque : Comme j'ai pu le constater , Rimbaud tout comme Maupassant , étaient atteint de la syphilis vers les années 70 !
Ghitou'
Ghitou'

Messages : 72
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 29
Localisation : Mon jardin secret !

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko . Empty Re: L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

Message  Sitsoko Dim 21 Déc - 22:51

Bah ouais , c'était le sida de l'époque ! Qui dis homme atteint de syphilis , dis homme à femme Wink
Sitsoko
Sitsoko
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 30
Localisation : El Jadida , Enfer.

http://mr-sitsoko.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko . Empty Re: L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

Message  ~~ Dynasty ~~ Dim 21 Déc - 22:55

Oui , t'as raison .
Merci pour ces informations boy !
~~ Dynasty ~~
~~ Dynasty ~~

Messages : 186
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 29
Localisation : Devant mon PC

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko . Empty Re: L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

Message  Sitsoko Dim 21 Déc - 22:58

Pour vous servir Smile
Sitsoko
Sitsoko
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 30
Localisation : El Jadida , Enfer.

http://mr-sitsoko.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko . Empty Re: L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

Message  ~~ Dynasty ~~ Dim 21 Déc - 23:04

Oh , la galanterie ! :p
~~ Dynasty ~~
~~ Dynasty ~~

Messages : 186
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 29
Localisation : Devant mon PC

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko . Empty Re: L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

Message  Sitsoko Dim 21 Déc - 23:06

Galantrie et devoir Wink Moi , je fais les deux au même temps Smile
Sitsoko
Sitsoko
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 30
Localisation : El Jadida , Enfer.

http://mr-sitsoko.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko . Empty Re: L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

Message  ~~ Dynasty ~~ Dim 21 Déc - 23:08

Lol ! tu ne cesseras de me surprendre !
~~ Dynasty ~~
~~ Dynasty ~~

Messages : 186
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 29
Localisation : Devant mon PC

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko . Empty Re: L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

Message  Ghitou' Dim 21 Déc - 23:37

Oui c'était une maladie très fréquente à cette époque là !
Ghitou'
Ghitou'

Messages : 72
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 29
Localisation : Mon jardin secret !

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko . Empty Re: L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

Message  ~~ Dynasty ~~ Dim 21 Déc - 23:46

Oui , elle pouvait être soignée au 2 premiers degrés , mais au 3ème , impossible ( Vive M. François ! )
~~ Dynasty ~~
~~ Dynasty ~~

Messages : 186
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 29
Localisation : Devant mon PC

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko . Empty Re: L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

Message  Sitsoko Lun 22 Déc - 22:01

Heureusement qu'il y en a qui suivent en classe :p
Sitsoko
Sitsoko
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 30
Localisation : El Jadida , Enfer.

http://mr-sitsoko.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko . Empty Re: L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

Message  SlimBox~ Lun 22 Déc - 22:04

Bah c'est moi et Ghita qu'avons fait le sujet sur Guy de Maupassant et il avait aussi la Syphilis ^^



Je notes sur mon pokédex !
SlimBox~
SlimBox~
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 30
Localisation : Devant mon PC =)

https://mon-coin.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko . Empty Re: L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

Message  ~~ Dynasty ~~ Lun 22 Déc - 22:35

Moi aussi je l'avais fait avec Sarah , mais M. François a toujours quelque chose a ajouté :p
~~ Dynasty ~~
~~ Dynasty ~~

Messages : 186
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 29
Localisation : Devant mon PC

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko . Empty Re: L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

Message  sweety Jeu 1 Jan - 18:18

C'est vrai que votre recherche Dynasty était intéressante mais pour etre franche j'ai failli dormir surtout que j'étais assise au fond de la classe!!

sweety

Messages : 13
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko . Empty Re: L'histoire pationnante de l'Homme au semelles de vent - Par Sitsoko .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum